lundi 25 février 2013

Seollal (설날)

Il y a quatre fêtes importantes en Corée du Sud : Seollal (설날), Han-sik (한식), Jung-Chu (Chuseok - 추석),et Dong-Ji (동지).
tteokguk ( 떡국) et mandu (만두)
Parmi ces fêtes, 'Seollal' est la fête la plus commémorée en Corée. Seollal, le Jour de l'An est au début de la nouvelle année lunaire. En général, on célèbre Seollal dans la première période lunaire, en janvier ou février (cela dépend des années) . Il dure trois ou quatre jours incluant le week-end. Les Coréens pensent qu'ils enlèvent tous les esprits malfaisants qu'ils avaient l'année dernière après avoir passé Seollal. C'est pour cela qu'ils consacrent beaucoup de temps à préparer Seollal. Néanmoins, il y avait toujours des polémiques surtout entre les belles-filles et les belles-mères concernant cette tradition coréenne. On appelle ces polémiques 'le syndrome du jour de la fête'.  Que se passe-t-il entre elles ? Je vais vous raconter mon histoire personnelle et ce problème qui dure depuis longtemps.
 Est-ce que tout le monde est heureux à Seollal ?

La cérémonie de Seollal en Corée est très traditionnelle même-si on vit dans le temps moderne. En général, on se prosterne à l'occasion du nouvel an lunaire devant les anciens de la famille pour les saluer et leur souhaiter une bonne année. Les adultes donnent de l'argent aux jeunes en retour.
la cérémonie du culte des ancêtres
Nous préparons aussi la cérémonie du culte des ancêtres. c'est quand même une influence de la Chine. Beaucoup de familles font la cérémonie avec plus de dix plats. La préparation de la table des offrandes est très dure car les plats sont très compliqués à cuisiner et on ne peut pas servir n'importe quels plats. Il y a des règles pour la cérémonie concernant l'ordre et la couleur des plats.
En plus, ce qu'on fait doit être préparé avec son cœur. C'est peut-être parce que les plats sont servis pour les ancêtres. La raison plus compréhensible est que seules les femmes doivent tous les préparer.
Saluer les personnes plus agées
Beaucoup d'hommes ne les aident presque jamais. Au lieu de les aider, ils observent  simplement l'attitude de leur femme. Après Seollal, beaucoup de coréens souffrent du syndrome du jour de la fête.
Après la fête, c'est le début de la polémique de Seollal en Corée. Mais cette polémique existe depuis de nombreuses années.
le hanbok
La polémique d'après Seollal, un problème qui dure depuis longtemps

Pour moi, j'ai souvent aperçu que ma maman n'aimait pas l'arrivée de Seollal. Je ne savais pas pourquoi et j'insistais pour aller chez le frère aîné de mon papa parce qu'il y a beaucoup de plats délicieux et que en plus je pouvais avoir de l'argent. Après quelque années, j'ai mieux compris ma maman. Maintenant, je comprends toutes les raisons pour lesquelles elle n'aimait pas Seollal. En tant qu'adulte, je peux être d'accord avec elle après avoir entendu son histoire.

Pourquoi devons-nous préparer plus de dix plats pour la cérémonie ?

Quand j'étais petite (c’était après le mariage de ma maman), elle devait aller chez sa belle-mère pour l'aider à préparer des plats pour la cérémonie tous les ans. Même après que ma sœur et moi sommes nées, elle devait aller aider sa belle-mère avec nous. C'était comme une obligation.
À ce moment là, mon papa allait au travail donc ma maman devait s'occuper de nous en cuisinant avec sa belle mère. Elle m'a dit qu'elle a vraiment voulu se reposer mais elle n'a pas pu parce qu'elle s'est sentie un peu gênée. Ma maman et sa belle-sœur (la femme d'un frère de mon papa) ne pouvaient jamais sortir de la cuisine du soir jusqu'au jour avant Seollal.

Elle devait cuire des Jeon (전) avec différents ingrédients (une sorte de râpée ou d'omelette), au moins deux sortes. Il fallait remplir la corbeille avec des Jeon. Après, elles ont préparé la pâte à mandu (만두 - ravioli coréen) et les ont fait. De plus, elles ont préparé des plats spéciaux pour la table des offrandes. (et des fruits) A part les plats, il y a plein de choses à faire le jour de Seollal. Il y a beaucoup d'assiettes à faire. Si toutes la famille se rassemble, il y a plus de 15 personnes. En Corée, on mange le tteokguk ( 떡국 - une soupe de tteok ) le matin du jour de Seollal. Et après, on mange du riz avec la soupe donc il faut au moins 2 bols. Toutes les choses à faire pour la famille sont faites par les femmes incluant la préparation de desserts après le petit déjeuner ou le déjeuner. Donc, il n'y a presque jamais assez de temps pour s'asseoir ou se reposer pendant les jours de Seollal. Après que les femmes aient fini leurs tâches, elles sont souvent stressées et toutes les choses autour d'elles les irritent. Finalement, elles passent leur colère sur leur mari et ils se disputent souvent quand ils viennent chez les grands-parents.

En fait, quelques jeunes couples coréens divorcent à cause des disputes après le jour de cette fête. Ce phénomène n'est plus spécial en Corée. Pourquoi nous sommes irrités pendant les jours de fête alors que nous devrions être heureux ? 
la dispute
Je pense que cela vient de l'ambiance de la société coréenne, l'attitude des hommes coréens et l’augmentation de taux des femmes qui travaillent le plus qu'avant. Tout d'abord, la société coréenne ne suit pas la tendance courante. Différent des Contrairement aux autres pays, il y a seulement 5% des femmes qui sont nommées à une haute fonction en Corée. De plus en plus de femmes coréennes gagnent de l'argent mais la plupart d'elles sont en CDD. 
 le plafond de verre
Quelle est la raison de ce phénomène ? Nous pouvons chercher la réponse dans l'attitude de quelques hommes. Quelqu'un a dit : "Tu es une femme. C'est pour cela que tu ne peux pas réussir dans ce domaine." En plus, il y a le "plafond de verre", la difficulté d'accès des femmes aux postes supérieurs dans les grandes compagnies. C'est très fréquent en Corée. Ce problème vient de l'attitude des hommes qui travaillent à de hautes fonctions. Ils ne recommandent presque jamais les femmes.
Aidez vos femmes
En ce moment, le couple ne peut plus vivre une vie confortable s’il ne travaille pas tous les deux. Dans ce cas, il ne doit pas séparer la tâche à faire selon le sexe. Les hommes doivent les aider sans aucune raison. Parfois, beaucoup d'hommes aussi décident d'être en congé pour s'occuper de leur bébé au lieu que ce soit les femmes. C'est une des façons les plus rapides pour que la Corée du Sud soit un pays plus développé. La solution plus importante et efficace est le changement de l'attitude des gens incluant les femmes et les hommes. Les femmes ont le droit de se reposer comme leur mari pendant la "fête" où nous devons être heureux.
J'envoie donc un petit message aux hommes : "aidez vos femmes à partir de maintenant."


Ayoung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire