mardi 19 février 2013

Les Misérables (레미제라블)

Le film "Les Misérables" est aussi sorti en Corée. Les Français connaissent certainement tous l'histoire mais voici un petit résumé :
Les misérables
 Un homme (Jean Valjean) qui a passé 19 ans dans une prison pour avoir volé un morceau de pain a été condamné à cinq ans de bagne pour ce vol. La punition est très lourde parce qu'il est connu comme braconnier. Il sera le numéro 24601. Après dix-neuf ans enfermé, il est enfin libéré. Il trouve asile un soir chez un évêque. Ce dernier l'accueille charitablement tout en connaissant sa condition. Ce prêtre lui offre un repas et un bon lit.

Mais Jean Valjean n’a pas pu surmonter et résister à son mauvais caractère et il lui a volé des couverts et de l'argent. Il s'est enfuit avec au milieu de la nuit.
Le lendemain matin, Valjean est arrêté par les gendarmes qui le ramène chez l’évêque. Le prêtre dit qu'il a fait cadeau de ces couverts. Jean Valjean donne deux chandeliers en argent en plus. Jean Valjean commence une nouvelle vie avec l’aide de cette personne.C'est toutes les choses dont je souviens sur Jean Valjean dans un livre d’enfant que j’ai lu quand j’étais petit.
L'histoire que je viens de dire, a été expliquée pendant 10 minutes et le film commence et puis le titre est apparu sur l ‘écran. J’ai eu un coup à la tête, c’était choquant pour moi parce que je ne pensais pas que l'histoire était plus longue.

J’ai oublié de dire bien sûr : il n'y a pas seulement un homme (Jean Valjean). Ensuite, le film continue non pas sur Jean Valjean mais sur plusieurs personnages qui combattent contre une société injuste en France. C’est une grande mosaïque. Les Misérables décrivent cette mosaïque en parlant d’amour et de la Révolution. 
l'affiche du film
 De la comédie musicale au film

Ce film commence avec beaucoup d'avantages pour moi : le respect de l'histoire originale (Jean Valjean est l'un des principaux personnages du roman les Misérables de Victor Hugo) et en plus, les acteurs comme Huge Jackman, Ann Hathaway que j’ai revus grâce à ce film. Ces derniers sont exceptionnels. Les acteurs jouent leur rôle à merveille et ajoutent de la joie. La bande-son n'a pas été enregistrée sur place non mais après le tournage du film. Ce qui ajoute au spectacle une touche émouvante qui m'a fait frémir. Nous pouvons prendre du plaisir à voir ce film.

C’est triste pour moi, je n’ai pas vu la comédie musicale "Les Misérables" mais, il serait très intéressants d'imaginer comment chaque scène du film est décrite dans la comédie musicale. On dit qu’il y a beaucoup de "close-ups" (gros plan) qui ne sont pas nécessaires mais, je pense que c’est le premier ingrédient auquel le réalisateur pensait avant de faire le film et ce qui n’était pas supprimable.

Mon impression sur ce film est
bien exprimée si je dit que ce film mérite d’être vu grâce aux scènes avec Ann Hathaway qui chante seule ‘J’ai rêvé de mon rêve (I dreamed a dream). Contrairement à elle, Russel Crow n’est pas bon dans ce film. En plus, Héléna Bonham Cater est joué par Carisma Peculir qui est très énergique dans ce film.


 La Révolution Française

Le film "Les Misérables" se passe pendant la Révolution française en juillet en 1832 mais elle a l’air de décrire la politique actuelle en Corée. Le film a été diffusé juste après les élections présidentielles qui a vu la victoire de Park Geun-hye. Notre espoir était aussi de voir un changement de pouvoir. La Révolution n'a pas eu lieu. 


Un célèbre journaliste ‘Jin, Joong Kwon(진중권)’ a dit concernant le film et l'élection :  
"La Révolution doit s'accomplir avec amour"

L’esprit de la Révolution continue avec vitalité au-delà des frontières et du temps. Comme ça, il doit donner aux gens de la fierté et permettre d'autres Révolutions justes par l’écriture ou du moins en parlant de la Révolution.

Le film est long mais je ne l'ai pas ressenti. Personnellement, la première scène avec Jean Valjean et d’autres prisonniers retirant leurs liens m'a fait frémir. Je voudrais absolument voir la comédie musicale dans le futur.

Ki-joong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire