jeudi 31 janvier 2013

Le pain et le tteok (떡)

Hier, Quand je suis retourné chez moi, j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de boulangeries en Corée. Même si la ville où j’habite est une petite ville, il y a plus de quinze boulangeries.
Ainsi si vous êtes dans la rue en Corée, vous pourrez voir beaucoup de boulangeries. C’est un phénomène curieux parce que les gens coréens pensent que le pain n’est pas un aliment fondamental.
Quand on parle de "pain" , un coréen et un français ne pensent pas à la même chose. 
Le pain selon les Coréens
 Apparemment,si les Français disent qu’ils ont envie de manger du pain, il ne sera pas sucré ou doux. Ce sera principalement une baguette. Pourtant en Corée,le pain, la pizza, les hamburgers, les beignets et les gâteaux sont appelés du pain. En plus, les Coréens le considèrent comme un goûter.
Alors, je me suis demandé ce qui fait qu’ils aiment manger du pain et pourquoi ils le considèrent comme un goûter.
Les Coréens ont subi une terrible guerre, la guerre de Corée,qui a duré 3 ans de 1950 à 1953. La guerre a fait environ 600 000 morts et toutes les terres cultivées ont été ravagées. Les gens n’avaient plus rien à manger. En plus, les terres ont été généralement brûlées. Donc dans ces circonstances, c’était aussi difficile de cultiver.

C’est pourquoi, en ce temps-là, ils ont dû recevoir le secours des États-Unis. Les États-Unis leurs ont donné de la farine et le gouvernement coréen a préconisé de manger des plats cuisinés avec de la farine. Peut-être, nous avons commencé à manger beaucoup de farine dès ce moment là. Les Américains ont présenté le pain et les gâteaux aux Coréens. Les Coréens ont commencé à penser que tous les plats cuisinés avec de la farine étaient du pain. Les Coréens pensent que le pain et les gâteaux sont semblables puisqu'ils appellent les gâteaux : du pain.
Après la guerre, la Corée a réalisé une croissance économique considérable.

Des grandes entreprises ont fait des publicités pour vendre du pain à la télévision.
En Corée, il y a beaucoup de boulangerie et une parmi bon nombre de boulangeries s’appelle «Paris baguette». Ce type de boulangerie n’est pas dirigé par un individu mais c’est une chaîne.
Ainsi, si vous vous promenez dans la rue en Corée, vous pourrez voir beaucoup de boulangeries. En plus, il y a seulement trois grands types de boulangeries «Paris Baguette, Tous les Jours et les autres petites boulangeries»)
Dans la publicité à la télévision, le personnage qui achète du pain ou le mange est toujours décrit élégamment. Donc les Coréens pensent que la personne qui achète du pain ou le mange est élégante.

Mais les Coréens n’ont pas pu arrêter de manger riz. Ils en mangent depuis 600 ans. Alors, ils ont abandonné leur goûter traditionnel qui s’appelle “tteok”et le tteok a été remplacé par le pain. C’est pourquoi ils considèrent le pain comme du tteok : un petit encas qu'ils mangent au goûter.
C’est une pâte de riz cuit à la vapeur et qui est écrasée au pilon pour donner une pâte blanche.
Nous avons deux types de tteok, les sucrés et les autres types.
La soupe de tteok
Nous pensons que le blanc signifie la santé et un tteok blanc n’est pas sucré.
C’est pourquoi le blanc est mangé le premier jour de l’an en souhaitant aux autres d'avoir la santé et est utilisé quand nous cuisinons.

Il y a beaucoup de sortes de tteok sucré. Il existe un tteok farcie aux haricots rouges. Il est collant et vous le sentez bien quand vous mâchez. Donc, nous donnons ce type de tteok aux couples pour maintenir une bonne relation entre eux, et à une personne qui passe un examen pour qu’il réussisse à l’examen.

En plus, nous avons des proverbes concernant le « tteok ».

Par exemple, il y a une expression «누워서 떡먹기 »( Manger du « tteok » en étant couché). Cette expression signifie que le travail est très facile. Si vous vous couchez, vous êtes à l’aise. Et le « tteok » est un plat délicieux dont rêvent nos ancêtres. On ne fait pas beaucoup d'efforts et on peut manger quelque chose de délicieux. Elle est pas belle la vie ! 
Les tteok sucrés
  Le principal ingrédient pour faire du« tteok » est la poudre du riz. Le riz est le plat de base du repas en Corée. Mais seulement les gens riches mangeaient du tteok tous les jours au goûter tandis que le peuple en mangeait deux fois ou trois fois par un an. Alors "Manger du « tteok » en étant couché", est une expression qu'on utilise quand on est très content et que la vie est facile.Je pense que le « tteok » est savoureux comme le pain et les gâteaux.

C’est pourquoi, j’espère qu'un jour nous pourrons voir plus de magasins de « tteok » dans la rue et facilement manger du« tteok » quand nous voudrons.
Je ne prétends pas affirmer que les choses coréennes sont inconditionnellement les meilleures au monde. Je souhaite parler des variétés culturelles.
Et si tous les pays du monde étaient les mêmes, nous n’aimerions aller dans aucun pays.
Jong-won

Retrouvez aussi l'article de Kyeong-yeon sur
엿먹어라! Mange du yeot !

5 commentaires:

  1. Bonjour Jong-Won,

    J'ai beaucoup aimé ton article. Je trouve que la comparaison que tu fais entre le pain et le Tteok est intéressante. C'est vrai que quand je suis arrivée en Corée, je n'aimais pas le tteok parce que je trouvais la texture bizarre... Mais maintenant j'arrive à l'apprécier, même si je préfère toujours le pain français !

    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci ton commentaire.
      Moi aussi, quelque tteok n'est pas savoureu pour moi. ^^!.
      Et il y a les variés tteoks en Corée
      donc je pense que tu trouve le tteok qui est délicieux pour moi.^^ À bientôt

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    C'est vrai que la conception est différente. Mais j'ai gouté, hier, le pain "campagne" à Sung Sim Dang... et je l'ai trouvé tres bon!! Ca ressemble vraiment au pain qu'on trouve en France. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Vous habitez à 대전(DaJeon)?
      Parce que Sung Sim Dang est un boulangerie célèbre à 대전(DaJeon).^^

      Supprimer
    2. Bonjour,

      En effet, j'habite à Daejeon! C'est pour ça que je connais Sung Sim Dang!! ;-)

      A bientot,

      Céline

      Supprimer