mercredi 8 août 2012

Le Choco-pie 情 (초코파이情)

    초코파이情 est le nom d'un gâteau coréen. 情 est un caractère sino-coréen (en lettres chinoises). On le prononce 정 (Jung) et il signifie "affection" (En effet, en coréen, 정 signifie en général : sentiment, amour, amitié, sympathie... )
Choco-pie 情 (초코파이情)
Changements d'emballage
     Choco-pie a son origine aux États-Unis. C'est un gâteau qui a du marshmallow entre deux biscuits et qui est couvert de chocolat. En 1973, dans l’État de Géorgie aux États-Unis , le créateur de gâteaux d'une entreprise de confiserie 동양(Dong-yang) (à présent, elle s'appelle 오리온(Orion)) a mangé un biscuit qui était couvert de chocolat à l'hôtel. Il a été surpris par le goût de ce biscuit. Il est retourné en Corée, et en 1974, il a commencé la vente de Choco-pie avec le nom de '초코파이情 (Choco-pie情)‘. Ils coûtaient 50 wons (Aujourd'hui, il est plus cher.) et il a eu une grande popularité. Donc, beaucoup d'autres entreprises ont commencé à vendre des Choco-pie en imitant le Choco-pie original. Par exemple, il y a beaucoup de sortes de choco-pie : le 롯데(Lotte) Choco-pie, le 크라운(Crown) Choco-pie, le 몽쉘(Mon cher) Choco-pie... Enfin, Choco-pie情 a fait de la publicité pour insister sur l'image de '情(정)(Jung)' et ils ont crée une stratégie basée sur l'émotionnel. Jusqu'ici, ils ont surtout utilisé "l'émotion" pour exprimer l'amitié ou un autre sentiment dans des publicités au cinéma. Donc, il a pu maintenir sa grande popularité.

    En septembre 2003, l'entreprise Choco-pie情 a atteint  les mille milliards de ventes réalisées en 30 ans. C'est une première dans les entreprises de confiserie. Et aussi, en 2002, le Choco-pie a été élu l'un des 100 meilleurs produits de Corée. Maintenant, il est exporté dans plus de 50 pays du monde entier. Par exemple, il a eu grand succès en Russie, au Vietnam et en Chine. En Chine, il a obtenu la première place dans la part de marché du domaine des "pie".

Le président de Russie, Dimitry Anatolyevich Medvedev, mange des Chocopie情
     Choco-pie 情 a été très populaire non seulement en Corée du sud mais aussi en Corée du nord. En 2004, quand l'industrie 개성(Gae-seung)(une usine de Corée du sud qui est située en Corée du nord) a commencé à fonctionner, la Corée du sud a donné des Choco-pie aux travailleurs de l'industrie Gae-seung. Les travailleurs ont bien aimé les Choco-pie. De plus, ils ont vendu ces Choco-pie en dehors.

    Rio Ferdinand, footballeur de l'équipe de Manchester United a dit qu'il aimait beaucoup les Choco pie . Les athlètes de Manchester ont mangé les Choco-pie qui sont distribués par le footballeur coréen Ji-sung Park. Ils aiment bien les Choco-pie.
le tweet de Rio Ferdinand
         Je suis fière des Choco pie情 qui sont devenus le goûter du monde entier et je suis heureuse mais je pense que c'est un peu regrettable parce que l'origine du Choco-pie n'est pas coréenne. Je voudrais produire un gâteau comme Choco-pie qui est originaire de notre pays.

    Mais en vérité, j'aime plus 몽쉘 (mon cher) choco-pie ou 찰떡(tteok) choco-pie ...

Kyung-yeon

2 commentaires:

  1. Bonjour Kyeongyeon,

    Moi aussi j'adore les Chocopie. C'est un gâteau qui n'existe pas en France et j'en ai mangé pour la première fois en Corée. Alors, je suis un peu déçue d'apprendre que c'est une invention américaine...
    Est-ce que tu pourrais me dire quel est le meilleur Chocopie parmi toutes les marques dont tu as parlées ? J'ai aussi vu des Chocopie plus traditionnels au riz : c'est bon ? Finalement on pourrait dire que les coréens on emprunté l'idée du Chocopie et l'ont adapté avec une recette traditionnelle coréenne. C'est bien je trouve !

    Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa,
      Moi, j'aime les 몽쉘(mon cher) chocopie. Mais j'aime bien aussi les 찰떡(tteok)chocopie. Je pense que ce chocopie est un chocopie plus traditionnels au riz. Et, je trouve aussi que les chocopie sont bon mais c'est évident il est coréen mais je voudrais un gâteau ou un biscuit qui soit plus coréen et qu'il devienne plus populaire, comme les 새우깡 (Sae-u Kang). Est-ce que vous connaissez ces chips qui ont le gout de crevette ?
      C'est bon!)
      Au revoir

      Supprimer